Rechercher

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Cavaillon, la ville du Luberon

Découvrez Cavaillon dans le Luberon, son histoire, les endroits à visiter absolument, son célèbre melon et sa via Ferrata.

Le dernier secret de Cabellion
Le dernier secret de Cabellion

Intrigues, mystères et énigmes. Petits et grands, venez mener l'enquête et découvrez l'histoire de Cavaillon.


Réservez en ligne

Cavaillon bénéficie d’une colline verdoyante (colline Saint-Jacques) au coeur de la ville et d’un patrimoine historique remarquable qui se visite en flânant dans le centre ancien.

Entre Alpilles et Luberon, à la croisée de nombreuses routes, vous pourrez rayonner très facilement dans la région et apprécier les multiples facettes de nos paysages au coeur de la Provence.

Tour à tour Grecque puis romaine et cité épiscopale à l'époque Médiévale, la ville abrite en son coeur de nombreux vestiges: cathédrale, synagogue à l'architecture provençale unique au monde, hôtel d'Agar (hôtel particulier bati sur des thermes romains avec un plafond style Renaissance qui abri actuellement une exposition de peintures du célèbre Caravage)...

De nos jours, la ville qui fut entretemps réputée pour son melon "le fameux melon de Cavaillon" et son marché de fruits et légumes est devenue une ville contemporaine tournée vers la nature: la colline abrite une Via Ferrata accessible à pied depuis le centre ville, 250 voies d'escalade et des sentiers de randonnée.

Le centre ancien de Cavaillon

A l’époque Romaine la ville commence à se développer aux pieds de la colline St Jacques et traversera l’histoire de France à sa façon. Au cœur de la vieille ville, les vestiges sont nombreux et vous feront voyager dans le temps.

Déambulez dans les rues du centre historique pour comprendre l'histoire de la ville: Antiquité, Moyen Age (Evêché, Juifs du pape...) et époque moderne...

Enfin musardez le long des grands cours qui enserrent la vieille ville ponctués de vues sur la colline, maisons bourgeoises et bâtiments Belle Epoque.

Laissez-vous transporter...

L'Arc romain

Il est l’un des plus anciens monuments de la ville. Il est daté du 1er siècle ap. J.C. et surnommé Arc Marius, du nom du général romain ayant colonisé la région. C’est à cette époque que la ville se développe véritablement dans la plaine.

La Cathédrale Notre Dame et Saint Véran

Cavaillon est une cité épiscopale depuis le 4ème siècle après Jésus-Christ, époque de la construction d’un évêché. La construction de la cathédrale dédiée à Notre-Dame et à Saint Véran commença au XIIème siècle. Cinq chapelles latérales furent rajoutées au XIVème dont celle de Saint Véran qui terrassa le dragon et l’envoya loin des habitants dans le petit village des Hautes Alpes bien connu : Saint Véran ! Incendiée au XVIème siècle lors des guerres de religion, elle fut restaurée aux XVIIème et XIXème siècle.

Son cloître du XIIème siècle, espace de quiétude et de charme, ouvre l'accès à l'intérieur de l'édifice au décor datant en majeure partie du 17ème siècle.

La chapelle du Grand Couvent

ou Couvent des Bénédictines Ordre important présent sur Cavaillon du XIVè au XVIIIè s., se situe dans la Grand’Rue qui fut longtemps l’axe principal. Sur le portail en bois, les hauts reliefs rappellent la doctrine de SaintBenoit dont le profil est sculpté sous le linteau.

L’hôtel Dieu

Le Musée de l'Hôtel-Dieu et sa chapelle (construite en 1755) est un ancien hôpital racheté début XXè s. par une famille Cavaillonnaise, les Jouve. Il présente les collections archéologiques de Cavaillon et sa région. Actuellement, la chapelle abrite un musée lapidaire et un espace d'expositions.

La synagogue

Située au cœur du centre ancien, cette synagogue du XVIIIème siècle est un édifice d’une très grande originalité remarquablement conservé et récemment restauré. Elle se trouve encore dans son contexte d’origine, le ghetto qu’on appelle la Carrière, du terme provençal qui signifie la rue. De la Synagogue médiévale, il subsiste au nord une tourelle. La formule architecturale des synagogues du Comtat, seulement conservée à Cavaillon et Carpentras, est unique au monde.

L’Hôtel d’Agar

Bâti sur les ruines des villes grecques et romaines qui se sont développées au pied de la colline Saint Jacques, l'Hôtel d'Agar est un livre d’histoire à lui seul, inscrit monument historique : tour gothique du XVè siècle avec gargouilles, plafonds renaissance... Le jardin conserve les traces de la ville romaine mises à nu récemment. Jardin de l’évêché jusqu’à la Révolution, il a également abrité le « Trésor de Cavaillon » : 300 deniers romains en argent en parfait état découverts en 2010.

Cette année L'hôtel d'Agar accueille une exposition exceptionnelle:

CARAVAGE EN PROVENCE 

En complément à cet article

Le Melon de Cavaillon

Découvrez l'histoire du Melon de Cavaillon, sa culture, les producteurs ainsi que les labels. Toutes les informations et recettes liées à ce produit du terroir Luberonnais.

La Via Ferrata de Cavaillon

A mi-chemin entre l’escalade et de la randonnée, deux parcours en boucle vous permettront de découvrir sous un angle nouveau le milieu naturel de la colline et de profiter de somptueux panoramas sur la vieille ville de Cavaillon, le Luberon, le Ventoux et les Monts de Vaucluse… Accès : En 20 minutes à pied depuis l’Office de Tourisme (par la montée César de Bus, escalier à droite de l’Office de Tourisme).

Marché de Cavaillon

Retrouvez les produits de bouche et articles provençaux.

Galerie photos

Cavaillon
Synagogue
Cloître
Colline Saint Jacques
Synagogue
Cavaillon vue de la colline
Cavaillon ville du Luberon

Contact & informations

Cavaillon
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous



Vous aimerez aussi...

Synagogue de Cavaillon et musée Juif Comtadin  - Horaires et infos
Synagogue / Musée Juif Comtadin

Découvrez la synagogue de Cavaillon, chef-d’œuvre de l’art comtadin du XVIIIe, l’une des plus remarquables maisons de prières juives connues....

Cavaillon, la ville du Luberon
Cavaillon, la ville du Luberon

Découvrez Cavaillon dans le Luberon, son histoire, les endroits à visiter absolument, son célèbre melon et sa via Ferrata.

Cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran
Cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran

La cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran est un monument de style roman situé à Cavaillon dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Découvrez ce...

Hôtel d'Agar à Cavaillon
Hôtel d'Agar

L'hôtel d'Agar est inscrit aux Monuments historiques avec son jardin remarquable et son temple romain, situé au coeur du centre ancien de Cavaillon.

les Traces antiques à Cavaillon et aux alentours !
les Traces antiques à Cavaillon et aux alentours !

De la période antique, restent de nombreux vestiges encore visibles. On vous emmènent à la découverte de certains d'entre eux, entre Cavaillon et Apt.

Cavaillon | Découverte de la ville du Luberon
Cavaillon, ville aux multiples facettes

Adossée à la colline Saint-Jacques et baignée par les eaux de la Durance, Cavaillon a bénéficié de tout temps de son positionnement géographique...

Chapelle & Ermitage Saint-Jacques à Cavaillon
Chapelle Saint-Jacques

La colline Saint-Jacques de Cavaillon et sa chapelle sont un repère que l’on voit de loin, et une image symbolique figurant sur les armoiries de la...

Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire