Chambres d'Hôtes Référence

L'Office de tourisme vous propose de qualifier vos chambres d'hôtes d'après le référentiel Chambre d’hôtes référence® proposé par Office de Tourisme de France.

L'objectif est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination.  Chambre d’hôtes référence® n’a donc pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label.

Pourquoi faire qualifier sa chambre d'hôtes ?

Les chambres d'hôtes se multiplient dans l'ensemble des destinations touristiques et il est difficile pour le client de savoir si la prestation qu'il va acheter sera de qualité.

Les Office de Tourisme et le autres acteurs institutionnels du tourisme, dans un soucis de qualité d'offre touristique, mettent en avant les hébergements qui respectent les engangements d'un référentiel et qui ont passé une visite de contrôle.

Chambres d'hôtes référence® répond pleinement à ces exigences.

Quels types de chambre d'hôtes sont concernés par Chambres d'hôtes référence® ?

Le référentiel de Chambre d'hôtes référence® fait la distinction entre deux types de chambres d'hôtes :

- chambre double : la chambre double est une pièce unique (hors salle d'eau et wc), permettant d'accueillir jusqu'à 4 personnes.

- chambre familiale : la chambre familiale est une suite composée de 2 ou 3 chambres louée à la même famille et partageant les sanitaires, pour un maximum de 5 personnes. Les chambres doivent être proches  les unes des autres, non séparées par d'autres pièces, sauf la salle d'eau éventuellement.

A noter : si la chambre d'accompagnant est également proposée en tant que chambre individuelle, celle-ci doit être évaluée selon les critères "chambre double".

Les informations essentielles

ans

C'est la durée de validité de la qualification Chambres d'hôtes référence®

Des visites intermédiaires de contrôle peuvent avoir lieu à la demande de la commission d'attribution, notamment dans le cas de réclamation client.

Comment devenir Chambre d'hôtes référence® ?

Il vous suffit de compléter la « demande de visite » et de la retourner accompagnée de votre récépissé de déclaration en mairie à l’organisme mentionné en page 2 de « demande de visite ». Le document « demande de visite » vous aura soit été remis avec ce guide, soit est à demander à votre Office de Tourisme.
Vous serez ensuite contacté par votre Office de Tourisme afin de déterminer une date de visite de la ou des chambre(s) d’hôtes.
Une fois la visite effectuée, le dossier de visite complet sera transmis, par la personne ayant effectuée la visite, à la commission d’attribution départementale ou régionale, afin que cette dernière décide de l’attribution de la qualification Chambre d’hôtes référence®. Cette procédure permet de garantir la neutralité de la prise de décision.
Si l’avis est favorable, vous recevrez par courrier une attestation à conserver et un certificat de qualification, ainsi que les informations relatives aux moyens de communication liées à Chambre d’hôtes référence®. Le certificat devra être à disposi-tion des clients, dans chaque chambre, soit par l’affichage sur le mur, une porte ; soit par la mise à disposition de celui-ci avec la documentation existante.

A quoi sert la visite ?

La visite est réalisée par une personne habilitée, ayant suivi une formation. Cette personne est salariée de l’Office de Tourisme ou de l’organisme en charge de la gestion de la qualification sur votre territoire. Cette visite a pour but de vérifier si votre ou vos chambre(s) d’hôtes réponde(nt) aux critères du référentiel lié, son implantation et les services fournis aux clients. Vous présenterez, lors de cette visite, votre prestation tel que vous le faites pour vos clients : lits faits, petit déjeuner dressé...
Cette visite est également un moment d’échange, de conseil sur votre activité et sur les services fournis par votre Office de Tourisme.

Quel est le coût de Chambre d’hôtes référence® ?

Le coût est uniquement lié à la qualification de votre chambre d’hôtes. Celui-ci comprend l’étude de votre demande, la visite de votre ou vos chambre(s) d’hôtes, le passage en commission et l’envoi des documents liés à l’attribution.
L’achat de la signalétique dédiée est indépendante, vous pourrez vous la procurer suite à l’attribution de la qualification.
Aucune adhésion ou redevance annuelle n’est demandée par rapport à la qualification Chambre d’hôtes référence®.

Retrouvez la tarification complète, en fonction du nombre de chambres d’hôtes et leur type, dans le document téléchargeable « Demande de visite ».

Téléchargements

pdf
Guide de l'Exploitant
1175.23 ko
pdf
Fiche juridique
942.95 ko
pdf
Demande de Visite
652.18 ko

Photos Instagram

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire