La Courgette : l'emblème du midi

Présente de mai à septembre sur nos étals la courgette est devenue un élément inséparable de la cuisine méridionale. Nous avons rencontré Jean-Nöel, producteur de Courgettes

Page mise à jour le 01/06/2020

La Courgette

C’est une histoire intéressante ; la courgette est originaire d’Amérique Latine. Les conquérants espagnols ont importé la courge en Europe. Au XVIII° siècle, les italiens ont l’idée de cueillir une « courge d’hiver » avant sa complète maturité. Arrivée en France au début du XX° siècle elle est appelée «courge d’Italie» ou «courge d’été» et deviendra «courgette»  au début des années 1930. La courgette signifie tout simplement « petite courge ».

Les variétés de courgettes ont évolué ; elles sont majoritairement longues, vertes et cylindriques. On en trouve également des rondes de couleur verte voire jaune ou blanche.

Je vous donne une petite astuce, la garantie fraîcheur d’une courgette est son aspect lisse, dense et ferme.
Dans tous ses aspects elle reste l’élément incontournable d’une bonne ratatouille !

La courgette se cuit très rapidement : 1 à 2 minutes à l’eau, 3 à 4 minutes à la vapeur ou 8 minutes poêlées dans un peu d'huile d’olive. Elle est très facile à préparer, même pour les novices en cuisine ! Vous pouvez la râper, la trancher ou bien la découper en dés…
Elle est aussi excellente en rubans ou en rondelles ! Si vous préférez vous pouvez aussi la déguster crue mais aussi poêlée, gratinée ou simplement cuite à l’eau.

Mes enfants sont particulièrement adeptes de la courgettes farcie. Pour la farcir de viande, de poisson ou de légumes, choisissez les variétés rondes, cette forme s’y prête beaucoup mieux.

Et goutez absolument ses magnifiques fleurs jaunes qui se mangent en beignets ou farcies.

Exactement ! La courgette est diurétique, peu calorique, mais très minéralisée et vitaminée (A,C,E, B) elle offre un véritable cocktail de nutriments. Un booster d’énergie à la belle saison ! Manger une courgette revient à boire l’équivalent d’un verre d’eau pensez-y !

Les courgettes sont actuellement en fleurs, nous n’y pensons pas assez mais elles se cuisinent de mille et unes façons ! Comme Jean-Nöel nous l’a rappelé la courgette s’adapte à tous les goûts alors profitez-en !

Idée recette proposée par Lorenzo Ferro du restaurant L'Esprit des Romarins

Recette de filet de loup de méditerranée, courgettes et menthe en deux façons, vierge de légumes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 110 g filet de loup a portion
- 400 g des courgettes
- 20g de menthe
- 70g oignons
- 1 échalotte
- 1 carotte

- 2 radis rond
- 10 olives noires
- Huile d’olive
- 1 citron jaune
- 1 branche de Cèleri
- sel et poivre

Prendre le filet de loup et enlever les arêtes.

Chauffer une poêle avec de l’huile d’olive, une fois chaude mettre le filet de loup et cuire uniquement coté peau pour 3 /4 minutes. Assaisonner avec sel et poivre et râper un petit peu de citron jaune.

Laver les courgettes, les couper en brunoise avec l’oignon. Faire bien rissoler dans une marmite l’oignon, rajouter les courgettes et cuire pour quelques minutes. Saler et rajouter la menthe coupée à la main.

Pour préparer la crème, prendre les autres courgettes, les faire rissoler avec un petit peu d’huile d’olive et les oignons. Saler. Mixer et rajouter la menthe.

Pour la vierge de légumes, faire une brunoise avec tous les légumes et les olives, rajouter du citron râpé, la cébette et de l’huile d’olive.

Galerie photos

courgettes 4
courgettes 5
zucchinis-1869941_1280_Pexels.jpg
zucchini-1637435_1920_Alexey_Hulsov.jpg
zucchini-1642621_1920_ajcespedes.jpg

Informations pratiques sur La Courgette : l'emblème du midi

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires