Afin de pouvoir communiquer sur votre activité ou structure sur nos divers supports de communication nous avons besoin de vos données à jour.

Logo Apidae

Vos informations sont ainsi intégrées à la base de données régionale APIDAE qui alimente notamment notre site internet. Elle nous permet également de faire du conseil personnalisé en vis à vis auprès des touristes, l'édition de brochures personnalisées et l'envoi de celles-ci par courrier et mail. Les éléments transmis à l'office de tourisme doivent être hautement qualitatifs et répondre aux exigences de notre ligne éditoriale. La mise à jour de vos informations est annuelle et entièrement gratuite.  

Hébergements Locatifs

Meublés, chambres et tables d’hôtes, hébergements insolites, habitations légères de loisirs (HLL)…
Les tables d’hôtes sont à renseigner sur les fiches des Hébergements locatifs / Chambres d’hôtes. Elles ne sont pas des objets touristiques de type Restaurants car elles ne sont pas accessibles à la clientèle extérieure.
Les meublés et les chambres d'hôtes doivent, à minima, être déclarés en mairie et au service Taxe de Séjour de l'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse.

N.B :
> Les hébergements qui cumulent plus de 5 chambres et qui accueillent plus de 15 personnes sont à saisir en Hébergements collectifs.
> Pour la saisie des chambres d'hôtes, il est recommandé de ne faire qu'une seule fiche de l'établissement. Utilisez le descriptif détaillé pour décrire les différentes chambres

- Formulaire Chambres d'hôtes
- Formulaire Meublés de Vacances

Patrimoine culturel

Musées, châteaux, parcs et jardins (publics pour privés), sites et monuments, villages et quartiers anciens, ruines et vestiges, édifices religieux, centre d’interprétation, entreprises à visiter.

- Formulaire Patrimoine culturel

Commerces et services

Tous les commerces locaux dédiés à la vente au grand-public (boutique, artisanat d’art, magasin d’usine…).
Tous les services utiles à la vie quotidienne pour la clientèle touristique (administratifs, pratiques, santé, transports, cyber-café…).
Les cafés/bars (type PMU) et les salons de thé.

Regroupe également les associations, les institutions administratives et touristiques ainsi que certains prestataires d’activités sportives ou culturelles (un potier qui propose des cours, un accompagnateur de randonnée, etc.). On peut également trouver des prestataires d’activités dans d’autre types objets  (un restaurateur qui propose des cours de cuisine, un musée qui propose des ateliers, etc.).

N.B. :
> Toutes les locations de matériel pour la pratique libre d’une activité (ski, VTT, bateau, etc.) proposées par des commerces ou assimilés (magasins de sports, loueurs de matériels…) sont de type Commerces et Services. Seules les "locations" d’ânes dans le cadre d'une randonnée sont de type Activités.
> Les Bars et pubs sont à saisir dans les Équipements car ils sont considérés comme un loisir (une sortie).

- Formulaire Commerces et services

Équipements

Les sites touristiques organisés disposant d’une logistique d’accueil tels que les parcs à thème, parcs animaliers, parcs d’attractions…
Les infrastructures aménagées pour la pratique des activités sans encadrement : patinoire, piscine, terrain de tennis, paintball, via ferrata…
Les établissements communaux ou privés culturels : galerie d’exposition, bibliothèque, médiathèque…
Les transports touristiques : trains et téléphériques touristiques, bateaux à passagers, engins motorisés, quad, calèche… Voir guide de saisie.
Les circuits et itinéraires de randonnée balisés : équestre, pédestre, VTT, vélo, raquettes
Les équipements de congrès et séminaires : centre de congrès, palais des sports…

N.B :
> Les équipements proposant des activités encadrées (ex : centre équestre) doivent être saisis ici pour décrire leurs aménagements puis déclarés comme prestataire d’activités sur les fiches (ACT) des activités qu’ils proposent.
Si votre itinéraire est "mixte", c’est-à-dire praticable à vélo, cheval, raquettes… il faut créer autant de fiches que de pratiques, car même si la distance est la même, la difficulté sera différente. Quelque chose de facile à pied (franchir des marches ou un passage sur rocher) peut déjà être dangereux à cheval ou VTT. La durée ne sera pas la même selon le moyen de locomotion et les conditions d'enneigement. Cela permet également de mettre des photos d'illustrations cohérentes. Sur un sentier pédestre on mettra une photo de randonneur, sur un itinéraire

- Formulaire Équipements

Activités

Toute prestation (à date ponctuelle ou régulière) nécessitant la participation active du client.
Pratique encadrée (initiation, perfectionnement, accompagnement) ou semi-encadrée réalisée en conformité avec les conditions d’exercice des activités proposées (diplôme, brevet).
Exemples: Stage de poterie, sortie canoë-kayak, parcours aventure, randonnée pédestre accompagnée, randonnée avec des ânes, parcours aventure, descente en canoë, cours d’équitation, stage de pêche à la mouche, initiation à la navigation, etc.
Une activité peut-être à la fois sportive et culturelle. Elle doit alors être décomposée en 2 objets touristiques distincts, pour pouvoir être identifiée dans les 2 sous-types. On peut lier les 2 objets pour mieux les identifier.
Une activité peut se dérouler sur plusieurs jours, mais sans prestation d’hébergement ou autre prestation complémentaire. Couplée à un hébergement ou à une autre prestation, elle constitue une offre tout compris et doit être saisie en tant que Séjour packagé.

N.B. :
> Les locations d’ânes sont les seules locations de type Activités. Toutes les autres locations de matériel pour la pratique libre d’une activité (ski, VTT, bateau, etc.) proposées par des commerces ou assimilés (magasins de sports, loueurs de matériels…) sont de type Commerces et Services.
> Un itinéraire de randonnée est un objet touristique de type Équipement. La randonnée avec un accompagnateur moyenne montagne est de type Activités sportives. On peut lier les 2 objets pour mieux les identifier.
> Les visites guidées, les compétitions sportives (ou autre), les expositions (peu importe la durée), etc. sont à saisir en Fêtes et manifestations.

- Formulaire Activités sportives / culturelles

Producteurs

Producteurs de matières premières (lait, viande, plantes, châtaignes, escargots, poissons, eaux…) et produits légèrement transformés (chocolat, confiserie, tisanes, huiles, vins, liqueurs, salaisons, foie gras, pâtes…) fabriqués artisanalement ou industriellement.
On référence ici les producteurs agricoles et les entreprises agro-alimentaires

N.B. :
> Les goûters à la ferme sont à saisir en Fêtes et manifestations / catégorie goûter. Il faut alors lier cet objet à celui du producteur (saisi en Producteur)
> Les maisons de Pays, commerces spécialisés dans les produits régionaux sont à saisir en Commerces et Services, type détaillé : Commerce de produits régionaux
> Les points de vente directe du producteur au consommateur : regroupements de producteurs, AMAP, coopératives laitières sont à saisir en COS, type détaillé : Point de vente de producteurs locaux
> Les visites guidées chez les producteurs sont à saisir en Fêtes et Manifestations, catégorie : visites guidées et ou commentées
> Les fermes pédagogiques sont à saisir en PCU / entreprise à visiter / ferme pédagogique.

- Formulaire Producteurs

Restauration

Restaurants, fermes-auberges, pizzerias, restauration rapide, cafétérias, food trucks…

N.B :
> Les tables d’hôtes ne sont pas des objets touristiques de type Restaurants car elles ne sont pas accessibles à la clientèle extérieure (qui ne réside pas en chambre d’hôte). Il faut utiliser le critère présent sur la fiche Hébergements locatifs / Chambres d’hôtes.
> Un hôtel-restaurant doit être décomposé en deux objets distincts : hôtel et restaurant à condition que le restaurant soit accessible à la clientèle extérieure. Les deux objets doivent être liés entre eux.
> Les bars et pubs (à tapas, à bière, à cocktail et à vin) sont à saisir en Équipement
> Les cafés/bars (type PMU) sont à saisir en Commerce.

- Formulaire Restauration

Vous souhaitez bénéficier de plus de renseignements ? Contactez notre chargée web*. 

*Contact

Vérane Mandrou
v.mandrou@luberoncoeurdeprovence.com
+33(0)4 90 71 63 63

 

Téléchargements

pdf
APIDAE - Questionnaire Chambres d'hôtes
251.66 ko
pdf
APIDAE - Questionnaire Locations de Vacances
184.91 ko
pdf
APIDAE - Questionnaire Commerces et Services
169.47 ko
pdf
APIDAE - Questionnaire Équipements
156.67 ko
pdf
APIDAE - Questionnaire Activités
233.25 ko
pdf
APIDAE - Questionnaire Producteurs
162.22 ko
pdf
APIDAE - Questionnaire Restauration
217.07 ko
pdf
APIDAE - Questionnaire Patrimoine Culturel
168.56 ko
Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire

CRT PACA CRT PACA Marque Provence Atout France