La Route des Châteaux et des Jardins de Provence

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Une route des châteaux pour voyager autrement… Emprunter cet itinéraire offre l’occasion de découvrir des châteaux, jardins remarquables et domaines viticoles avec en prime des petites surprises et quelques bonnes adresses de musées, restaurants, monuments historiques ou encore petits cafés.

 

 

Une amitié qui partage ses trésors de Provence

Les propriétaires de six Châteaux situés dans le Luberon et le nord du Pays d’Aix ont lancé la « Route des Châteaux et des Jardins de Provence ». D’abord réunis pas une belle amitié, les propriétaires de ces sites uniques souhaitaient faire partager leur amour du patrimoine et de la Provence en créant une « route thématique » remplie de découvertes à la fois architecturales et historiques.

Chaque château bénéficie de sa propre ambiance issue de son histoire et de sa situation géographique. Une découverte unique à chaque arrêt.

• Château d’Ansouis 

Une ancienne forteresse militaire érigée au X° siècle sur un piton rocheux et devenu au XVII° siècle une demeure de plaisance pour la noblesse parlementaire d’Aix en Provence. Elle domine Ansouis, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

A voir : des appartements entièrement meublés qui emmènent le visiteur dans l’art
de vivre au siècle des Lumières.

• Château de Lourmarin, premier château Renaissance en Provence 

Autre village classé « Plus Beaux Villages de France », l’histoire de Lourmarin est liée depuis le Moyen-Âge à son château et à sa famille. Reconnu monument historique depuis 1973, le château offre une très belle vue sur le village et ses trois clochers.

A voir : son architecture à la fois médiévale et Renaissance, une riche collection constituée par le dernier acquéreur du château au début du XX° siècle (mobilier, objets d’art, instruments de musique et bibliothèque).

• Château du Grand Pré 

A Vitrolles en Luberon, le Château du Grand Pré ouvre ses portes au public pour la première fois depuis quatre siècles. Grand château d’époque du XVII° et XVIII°siècle, il symbolise tout le raffinement de l’aristocratie provençale. Les travaux en cours permettent aux visiteurs de venir profiter du lieu et de suivre sa restauration.
A voir : très belles décorations intérieures valorisant la spécificité du XVIII° siècle provençal notamment des décors de gypseries exceptionnels.

• Château de Sauvan : Le Petit Trianon de Provence

Quelle histoire et quelle architecture ! Une renaissance spectaculaire du bâtiment depuis 1981 a permis de lui rendre sa superbe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

A voir : entièrement remeublé, souvent par le rachat de meubles d’origine, vous serez également émerveillés par son jardin à la française classé « remarquable », où se baladent joyeusement cygnes et paons.

• Château et cathédrale souterraine de Saint Martin de Pallières : La plus grande citerne d’Europe au XVIII° siècle

Édifié sur un promontoire rocheux aux XII° et XIII° siècles, le château domine la plaine de la Durance au loin. Au XVIII°, les abords extérieurs sont aménagés avec la création d’un parc à la française de 7ha. Pour irriguer les jeunes plants les propriétaires de l’époque feront construire une citerne pouvant contenir 28000hl d’eau !
A voir : les voutes de 6m de hauteur de la citerne souterraine, le jardin et le château.

• Château d’Arnajon 

Le Château d’Arnajon est réputé pour sa bastide et son parc du XVII° siècle où l’eau joue un rôle majeur entre fontaines et bassins. En visitant Arnajon, vous entrerez dans l’intimité d’une famille, vous partagerez son histoire, son quotidien sur le domaine, mais aussi ses préoccupations à conserver et entretenir ce bien transmis par leurs ancêtres depuis 1833.

Mais encore… jardins et domaines viticoles


Le Jardin de Romégas et neuf domaines sont inclus dans cette route thématique. Dans les jardins de Romégas vous déambulerez sous des pins multi-centenaires au milieu d’un parterre de buis et un labyrinthe de lauriers tins entre chapelle, bassins fontaines et lavoir.

Quant aux domaines viticoles, vous découvrirez toute la subtilité des vins du Luberon et du Pays d’Aix. Un assemblage subtil de différents cépages cultivés sur des terres calcaires aux influences géologiques variées qui confèrent au paysage une beauté naturelle si agréable à découvrir.


En route !

 

Les châteaux

Ansouis : www.chateauansouis.fr
Arnajon (Le Puy Ste Réparade) : www.chateaudarnajon.fr
Grand Pré (Vitrolles en Luberon) : www.chateaudugrandpre.com
Lourmarin : www.chateau-de-lourmarin.com
St Martin de Pallières (Cathédrale souterraine) : www.cathedralesouterraine.com
Sauvan (Mane) : www.chateaudesauvan.com
Jardins de Romegas (Aix en Provence) : 04 42 23 17 53

Les domaines viticoles

Château La Verrerie (Puget sur Durance) : www.chateau-la-verrerie.com
La Dorgonne (La Tour d’Aigues) : www.chateauladorgonne.com
La Coste (Le Puy Ste Réparade) : www.chateau-la-coste.com
Château de Sannes : www.chateaudesannes.fr
La Cavale (Cucuron) : www.domaine-lacavale.com
Château Turcan (Ansouis) : www.château-turcan.com
Château Val Joanis (Pertuis) : www.val-joanis.com
Château de Vauclaire (Meyrargues) : www.chateaudevauclaire.com
Château Vignelaure (Rians) : www.vignelaure.com

Vous aimerez aussi...

La Route des Châteaux et des Jardins de Provence
La Route des Châteaux et des Jardins de Provence

Une route des châteaux pour voyager autrement… Emprunter cet itinéraire offre l’occasion de découvrir des châteaux, jardins remarquables et...

Château de Lourmarin, histoire et visite de ce monument du Luberon
Château de Lourmarin

Le château de Lourmarin a été classé monument historique en 1973. Découvrez l'histoire de ce château et de son propriétaire, la malédiction et...

Ansouis
Ansouis

Ansouis, village perché classé parmi "Les plus beaux villages de France" depuis juin 1999.

La Cavale | Cave à Cucuron | Luberon
La Cavale

Domaine emblématique, La Cavale est à la fois un grand vin et un lieu de vie unique qui répond au projet oenotouristique et environnemental de Paul...

Contact & informations

La Route des Châteaux et des Jardins de Provence
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous


Galerie photos

La Route des Châteaux et des Jardins de Provence
Château d'Ansouis
Château de Lourmarin
Château du Grand Près
Château Sauvan
Château d'Arnajon
Château St Martin de Pallières
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire