Le vélo en Luberon Cœur de Provence, un atout exceptionnel !

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Luberon Cœur de Provence est une terre de vélo : familles, sportifs, amis et tribus trouveront de quoi satisfaire leurs envies. Nous avons sollicité Monsieur Philippe Rondot, travailleur indépendant chez Cyclix à Cavaillon, un magasin de location de vélos, il nous parle de son métier, une vraie passion !

Les débuts dans le métier

« À l’âge de 5 ans, je suis arrivé à Cavaillon avec mes parents qui vendaient des fruits et légumes. Mon papa m’a très vite donné le goût du sport. Naturellement après mes études de comptabilité, j’ai voulu reprendre un magasin de vélos. J’ai travaillé dans un magasin en tant que salarié chez les Cycles Rieu à Cavaillon en 1994, ou je suis resté jusqu’en 1997 avant de m’associer à Cavaillon 2 roues en 1997.

J’ai commencé cette activité en tant que réparateur et vendeur en 1997 dans une entreprise qui existait déjà, qui s’appelait à l’époque Cavaillon 2 roues qui vendait des scooters, des vélos et proposait aussi la location de vélos. À l’époque, le Parc de vélo de location ne nous appartenait pas, il appartenait à une société qui s’appelle Homes Away et qui louait des maisons à des américains.

Avant 1997, une seule société de location de vélos existait dans le Luberon qui était celle qui appartenait à Martine Tampier à Ménerbes : les roues du Luberon.

Petit à petit, on s’est aperçu que de plus en plus de touristes venaient en Provence autour du Luberon et souhaitaient louer des vélos. Nous avons très vite compris qu’il y avait un énorme potentiel du vélo dans le Luberon.

Le 1er novembre 1997, Cavaillon 2 roues est devenu Cyclix. À ce moment, je décide de scinder l’activité vélo de l’activité scooter. D’un côté, 2 associés s’occupaient des scooters, et moi et un autre associé de la branche vélo.

De 1997 à 2010, notre chiffre d’affaires ne fait que progresser. En 2010, nous trouvons un terrain pour construire un magasin « Culture Vélo » à Cavaillon pour y déménager l’activité vente et réparation, pour ne garder que la location de vélo chez Cyclix.

Cependant, en 2016, je décide de séparer la vente et réparation juridiquement, je vends donc l’activité vente et réparation en mars 2016 à 2 de mes salariés le bâtiment que j’avais fait constuire.  

Je garde mon local Cyclix à Cavaillon pour ne plus faire que de la location de vélos.

Je suis actuellement travailleur indépendant avec un seul salarié. Nous proposons la livraison des vélos, je dirai que la moitié de nos vélos sont livrés. Lorsque la piste cyclable sera créée à Cavaillon, tout sera plus facile ! »

Quels vélos sont proposés à la location ?

« Je loue toutes les catégories de vélo sauf les vélos cargo. J’ai des vélos enfants, des carrioles pour mettre derrière les vélos, des sièges bébés, des vélos suiveurs, des tandems, des vélos de courses de différentes qualités, des VTC, des vélos de courses électriques, des VTT électriques et des VTT musculaires. Les prix varient de 12 euros pour un vélo enfant à 60 euros pour un VTT électrique à la journée. »

Le vélo, une vraie passion

« En tant que pratiquant, j’ai la chance d’avoir participé à des compétitions et j’ai pu goûter au vélo électrique. C’est vraiment quelque chose de génial ! On peut faire des efforts à sa mesure, il apporte vraiment quelque chose même à un grand sportif : il va pouvoir faire un effort modéré sans perdre sa technique en complément sans s’épuiser !

Pour les moins sportifs, il permet de moins se fatiguer pour éviter d’avoir des courbatures, c’est très important ! Dans le Luberon, il est très apprécié car même si une personne n’a pas la condition physique pour monter jusqu’à certains villages perchés, il peut pratiquer du vélo sans se fatiguer ! Tous les 5 km il y a un village à traverser, on peut faire des petites étapes en découvrant énormément de choses. Il y a un panel d’intérêt énorme qu’on retrouve très peu ailleurs. Cette année, l’engouement des Français pour le vélo a été impressionnant ! Le COVID-19 a poussé les personnes à pratiquer un tourisme vert et tranquille, pour prendre le temps.

En se déplaçant à vélo, on découvre le territoire autrement, on se déplace plus vite qu’à pied et on découvre encore plus. On peut entendre tous les bruits, sentir toutes les odeurs. On a la visibilité d’une personne qui marche mais on découvre encore plus, et des choses auxquelles on ne s’attend pas. Quelques soit la saison, c’est un éternel recommencement : le même parcours au printemps, en été, en autonome ou en hiver est différent, on découvre de nouvelles couleurs et ça, c’est vraiment la richesse du Luberon ! »

 

« PLUS ON PRATIQUE LE VÉLO, PLUS ON A ENVIE DE PRATIQUER ! »

Du vélo pour tous !

« Je pense que l’apparition des autres loueurs de vélos dans le Luberon était vraiment nécessaire. L’offre créé la demande. Si vous vous baladez dans un village et que lorsque vous êtes arrivés dans ce village vous avez vu un panneau indiquant qu’il y a une piste cyclable et que dans la rue vous voyez un loueur de vélos, vous allez avoir envie d’en faire. La tendance a vraiment progressé et devenue très positive, je ne pouvais moi répondre à l’ensemble de la demande sur l’ensemble du Luberon, même à proximité de Cavaillon. Au moins, il y a des vélos pour tous et partout, c’est très important dans cette région. Par exemple, si une personne a un problème avec un vélo loin de mon magasin, je peux demander au loueur de vélo qui se trouve sur place lorsque c’est possible, de leur venir en aide. C’est ça aussi, l’entraide ! »

 

Un parcours coup de cœur ?

« J’aime beaucoup la partie Nord du Luberon, qui est très riche en patrimoine. Ensuite, le parcours Cavaillon, Robion, Bonnieux, Ménerbes et Lacoste. Sinon, les ocres à vélo sont à faire aussi ! Tout le Luberon est accessible, on peut faire de grands parcours !

 

Vélo Loisir Provence, des itinéraires balisés à découvrir 

« À l’origine, j’étais l’un des premiers adhérents de Vélo Loisir en Luberon, aujourd’hui Vélo Loisir Provence. Je suis trésorier depuis 5 ans. J’ai suivi toutes les évolutions, les pistes cyclables et les aménagements qui ont été réalisés. Ils sont à l’origine des itinéraires fléchés, c’est une infrastructure institutionnelle incroyable ! Quand les gens voient la signalétique, ça leur donne envie de faire du vélo, ils se sentent en sécurité !

Vélo Loisir Provence est très présente et participe vivement à la promotion du vélo dans le Luberon auprès de salons, d’hébergeurs, de loueurs… cela nous permet d’échanger, de se connaître et de créer un réseau, chose très importante. Il propose également des dépliants que nous pouvons donner à nos clients. Vélo Loisir Provence est devenue indispensable au bon fonctionnement et au développement du tourisme à vélo dans le Luberon ! » 

« Le vélo, c’est vraiment quelque chose de porteur. Et ce n’est que le début ! »

Plus d'informations sur www.veloloisirprovence.com

Vous aimerez aussi...

Vélo dans le Luberon, randonnées balades et itinéraires vélo
Vélo dans le Luberon

Baladez vous en vélo dans le Luberon et découvrez au travers de paysages préservés le Parc Naturel Régional du Luberon. Itinéraires randonnées à...

Véloroute du Calavon - Piste cyclable dans le Luberon
Véloroute du Calavon

La Véloroute du Calavon est une voie verte empruntant une ancienne voie ferrée entre Robion et les Beaumettes. Elle se poursuit en direction d’Apt,...

Autour du Luberon à vélo | Office de Tourisme Luberon Coeur de Provence
Autour du Luberon à vélo | Office de Tourisme Luberon Coeur de Provence

Depuis 20 ans le réseau Vélo Loisir Provence propose des services adaptés aux cyclistes. Guidés par un balisage efficace, les itinéraires...

Découvrez nos itinéraires vélo dans le Luberon
Itinéraires vélo dans le Luberon

Voici une liste de circuits vélo dans le Luberon qui ravira les cyclistes aguerris ainsi que les débutants. De superbes balades en perspective de...

Parcours vélo Robion - Lagnes - Isle sur la Sorgue
Parcours vélo Robion - Lagnes - Isle sur la Sorgue

La Provence offre des paysages emblématiques que vous pouvez découvrir à vélo. Reliez le "Pays des Sorgues - Monts de Vaucluse" et le "Luberon"...

Une expérience de grand air ! du vélo !
Une expérience de grand air ! du vélo !

Luberon Cœur de Provence est une terre de vélo : familles, sportifs, amis et tribus trouveront de quoi satisfaire leurs envies. Nous avons...

Le vélo en Luberon Cœur de Provence, un atout exceptionnel !
Le vélo en Luberon Cœur de Provence, un atout exceptionnel !

Luberon Cœur de Provence est une terre de vélo : familles, sportifs, amis et tribus trouveront de quoi satisfaire leurs envies. Nous avons...

Location de vélos, VTT, Course, vélo électrique dans le Luberon
Location de vélos dans le Luberon

Louez votre vélo pour votre séjour "sportif" dans le Luberon. Location de VTT, de vélos de course, vélos tout terrain, pour enfants, ou bien de...

Contact & informations

Le vélo en Luberon Cœur de Provence, un atout exceptionnel !
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous Visitez notre site


Galerie photos

Vélo à Gordes
Magasin Cyclix
Vélo en Luberon
Vélo en Luberon
Vélo en Luberon
Cyclistes en Luberon
Vélo Luberon en famille
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire